Bridge Club Montmorency
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Historique du Jeu

Aller en bas

Historique du Jeu Empty Historique du Jeu

Message par Admin Ven 19 Déc - 18:31

Histoire


L'histoire du bridge
XIVe siècle Les cartes à jouer semblent avoir été introduites du Moyen-Orient en Italie par les marchands vénitiens et lombards ou en Espagne par les envahisseurs arabes.

XVe siècle Né avec le tarot, le principe de l'atout est adapté aux cartes ordinaires et nommé "Triomphe". Ce jeu se répand en Espagne sous le nom de "Triunfo", en Allemagne "Trumpf" et en Angleterre "French Trump".
XVIe siècle Chaque joueur reçoit 5 cartes et l'atout est désigné par la retourne.
XVIIe siècle Chaque joueur reçoit 12 cartes, l'"English trump" devient le "whisk".
1674 Le "whisk" codifié devient "Whist" (de whist : "silence !").
1742 Edmund Hoyle publie un traité de whist.
1750 Le whist est introduit sur le continent, avec les termes "partenaire" (partner) et "chelem" (slam).
1780 Aux Etats-Unis se développe le whist "bostonien" ou "Boston" : enchères par levées.
1810 Apparition de la hiérarchie des couleurs "Le boston de Fontainebleau" : Pique, Trèfle, Carreau, Coeur.
1818 Apparition du sans atout "Le quatre-couleurs du boston de Lorient".
1880 A Constantinople, les joueurs de whist eurent l'idée de faire choisir l'atout par le donneur, ou de lui permettre de passer la parole à son partenaire s'il n'était pas lui-même en mesure de choisir une couleur d'atout. Ce qui distingue le bridge du whist, c'est que l'un des jeux, le "mort", est étalé sur la table et que l'atout n'est plus désigné par le sort, mais mis aux enchères.
1885 Apparition du bridge, en Angleterre sous la forme "Biritch" . Il est adopté aux USA et en France.
XXe siècle Harold Vanderbilt (1884-1970) et Ely Culbertson (1891-1955) mettent au point vers 1925 le bridge-contrat ("contract bridge") . Avec l'introduction de la notion de vulnérabilité, le camp qui remporte l'enchère ne marque que ce qu'il a annoncé. Ce bridge-contrat, beaucoup plus scientifique et compétitif, s'impose bientôt dans le monde entier, où, depuis lors, il connaît un développement incessant.
1932 Création de la Fédération mondiale de bridge.
1933 Création de la Fédération française de bridge.
1935 Premiers championnats du monde.
1949 Charles Goren (USA, 1901-1991) invente une nouvelle méthode de comptage (Point-count bridge).


Plusieurs jeux de cartes comparables au whist sont répertoriés depuis le début du XVIe siècle. Ce sont tous des jeux de levées, avec beaucoup de variations mineures. Le whist devint le jeu dominant et compta de nombreux pratiquants pendant trois siècles.

Dans les années 1890, la possibilité pour le donneur de choisir l'atout devint populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le jeu qui en résultait fut appelé bridge whist dont l'origine étymologique viendrait du russe biritch bien qu'il existe d'autres théories1. En 1904, se mit en place une phase d'enchères pour déterminer quel joueur désignera la couleur d'atout.



Origines du Bridge
Évolution du Whist vers le Bridge2

Le Whist est exporté sur le continent en 1750, apportant les termes partenaires et chelem. 30 ans plus tard, les États-Unis développent une version « bostonienne » du whist, appelée le Boston, codifiant des enchères par levées.
La hiérarchisation des couleurs
♠ ♣ ♦ ♥ apparaît en 1810 dans une version appelée le Boston de Fontainebleau. Le sans-atout sera créé 8 ans plus tard.

Au XIVe, les cartes à jouer arrivent en Europe depuis le Moyen-Orient, via l'Italie et l'Espagne. Au XVe, le principe de l'atout du tarot adapté aux cartes ordinaires est appelé « Triomphe », « Triunfo » en Espagne et « Trumpf » en Allemagne ; il devient le « French Trump » en Angleterre. Au XVIIe, le Trump est renommé Whisk, qui deviendra Whist en 1674. Le schéma ci-dessous représente la naissance et l'évolution à partir de différents jeux de cartes, qui aboutira au Bridge : une synthèse du Trump anglais, du Quadrille français, de l'Hombre espagnol et du Biritch russe3.


Historique du Jeu Capbb10


Sous la forme Biritch, le Bridge apparaît en Angleterre en 1885 : l'innovation distinguant ce jeu du Whist est la présence d'un jeu visible, appelé par la suite le mort, et de trois jeux cachés. Le Bridge-plafond marqua en 1886 l'apparition des enchères entre les deux camps et de la prime spéciale pour l'équipe qui demande et réalise une manche. Dans la version Bridge aux enchères (ou Auction bridge) de 1890 (qui introduisit entre autres l'innovation du « contre d'appel »), le donneur désigne l'atout, ou passe pour laisser ce choix à son partenaire : cette action correspond à l'expression anglaise to bridge : « jeter un pont ».

Aujourd'hui

Le jeu contemporain résulte d'innovations introduites par Harold Stirling Vanderbilt, qui emprunte beaucoup de ses idées ailleurs. Il écrit les règles pour le bridge-contrat en 1925, en introduisant notamment la notion de « vulnérabilité », et cette forme devient rapidement dominante. On doit l'évaluation en « points d'honneur » à Milton Work et la modification de la marque à Sans-Atout à Ely Culbertson.

Parmi les joueurs les plus célèbres, on peut citer l'Italien Giorgio Belladonna, décédé en 1995, ou encore les Américains Jeff Meckstroth (en) et Eric Rodwell (en). Aujourd'hui, une génération plus jeune tend à dominer ce sport de l'esprit, en particulier la paire italienne composée de Fulvio Fantoni (en) et Claudio Nunes (en).

Le succès mondial de ce jeu de cartes ne se dément pas. On dénombre 99 015 licenciés en France en 2013, qui se classe ainsi au 2e rang mondial4 derrière les États-Unis qui compte 160 000 licenciés. Parmi les grandes nations du bridge, on retrouve également le Royaume-Uni, la Pologne, la Norvège, les Pays-Bas, le Brésil ou l'Italie. Parmi les adeptes du jeu : Bill Gates, Warren Buffett, Deng Xiaoping.

Assez complexe, le bridge conserve une image plutôt élitiste (à la fois intellectuelle et sociale) et donne lieu à la publication d'une abondante littérature technique.

La World Bridge Federation (Fédération Mondiale de Bridge) est reconnue en tant qu'organisation par le Comité international olympique en 1995 et le bridge en tant que sport en 1999. Cependant, c'est la nature de sport dit « cérébral » du bridge qui ne permet pas sa représentation comme sport aux Jeux olympiques5.

Il existe néanmoins des compétitions internationales : les années impaires a lieu la Bermuda Bowl, à l'occasion de laquelle s'affrontent tous les pays qualifiés dans leur zone géographique respective ; les années paires, une année sur deux se déroulent les Championnats du Monde Open, ouverts à toutes les prétendants, et, l'autre année, les World Mind Sports Games, équivalent des Olympiades (et qui ont lieu la même année que les Jeux Olympiques d'été).
Admin
Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 48

https://bcmontmorency.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Fourchette de Classement
Historique du Jeu Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:01 par Admin

» Trophée du Voyage
Historique du Jeu Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:51 par Admin

»  BridgeInterNet2 version 2.5 du 27 novembre 2014
Historique du Jeu Icon_minitimeVen 26 Déc - 4:35 par Admin

» Que vient faire le bridge dans les écoles ?
Historique du Jeu Icon_minitimeVen 26 Déc - 4:25 par Admin

» Contre Alzheimer, jouez au bridge !
Historique du Jeu Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:41 par Admin

»  Les Françaises championnes du monde Junior 2014
Historique du Jeu Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:22 par Steph

» Trophée du Voyage
Historique du Jeu Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:01 par Admin

» Les As !!!!!
Historique du Jeu Icon_minitimeVen 19 Déc - 20:44 par Admin

» Organigramme
Historique du Jeu Icon_minitimeVen 19 Déc - 18:57 par Admin

» Calendrier Compétitons Roy René
Historique du Jeu Icon_minitimeVen 19 Déc - 18:53 par Admin